Comment désinstaller McAfee de Windows 10 sans désespérer ?
Comment désinstaller McAfee de Windows 10 sans désespérer ?
T’est-il déjà arrivé de vouloir prendre ton pc et le jeter contre un mur en hurlant de rage ? Cela fait un peu cliché, non ? Mais tu sais quoi ?
Moi, oui !
Pourtant, je suis quelqu’un de calme et posé. Genre vraiment.
Je vais te raconter comment désinstaller McAfee s’est révélé être un calvaire, et a eu raison de mon sang-froid 😅
Début 2023, suite à une boulette de ma part sur mon ordinateur portable, j’ai dû le reformater 🤓 Lorsque j’ai voulu installer l’antivirus de mon choix, impossible. Mon pc est un Asus Strix, et McAfee est un élément fourni avec, dans sa version usine. Mon système d’exploitation est Windows 10.
Pas de souci.
Confiante, je fais la procédure classique pour le désinstaller. Mais surprise !
Le composant McAfee LiveSafe est toujours là, et refuse de partir.
Et le casse-tête commence. J’ai eu des larmes de désespoir, et passé des heures à lire sur Internet des potentielles solutions, et à faire des tests. Je n’avais qu’une envie : résoudre ce problème pour continuer à travailler sur mes projets clients.
Je te rassure, l’histoire se termine bien. C’est pour cela que j’ai eu envie d’écrire cet article, qu’il puisse servir à autrui.
À quoi sert McAfee
McAfee est un antivirus bon marché, dont la version gratuite est réputée depuis plusieurs années. On est en 2023 à l’heure où j’écris ces lignes. Il est même souvent préinstallé sur certaines machines. C’est un des leaders du marché.
Plusieurs formules payantes sont proposées, selon le besoin de protection que les gens cherchent.
Le point négatif est qu’il est compliqué à désinstaller, car il y a des morceaux de codes à différents endroits de l’ordinateur. J’aurais du mal à te fournir une explication technique complète, je ne suis pas développeuse.
La raison de le désinstaller
La principale raison de le désinstaller est de vouloir en installer un autre. Car lors de l’installation du nouvel antivirus, il va indiquer qu’il faut au préalable désinstaller celui existant.
Dans mon cas, je voulais mettre Bitdefender, dont je suis très satisfaite de la protection.
Qu’est-ce qui fait que l’on choisit plutôt un produit qu’un autre ?
Je dirais un mélange de l’étendue de la protection, du coût et de la confiance. Chacun·e son choix.
Les précautions à prendre
Plutôt prévenir que guérir. Et parce qu’une mauvaise manipulation peut arriver vite (je sais de quoi je parle 🤓), je te conseille de sauvegarder toutes tes données avant de procéder à la désinstallation.
Il y a plusieurs choix possibles :
- le bon vieux disque dur,
- si tu utilises un cloud. Personnellement, je te recommande PCloud, dont je suis fan. Pas d’abonnement, tu paies ton espace une seule fois.
Possibilité d’avoir un coffre-fort dont le cryptage est fait côté client. Cela signifie que même le fournisseur n’a pas connaissance de la nature de vos données.
Tu peux travailler directement sur le Cloud, ou en local et faire en sorte que les données de ton pc en local soient sauvegardées sur le cloud. Accessible depuis téléphone.
- Créer un point de restauration sur ton pc.
Désinstallation de McAfee selon les règles
Je t’indique ci-dessous comment j’ai procédé, avant de trouver LA solution qui correspondait à MON problème.
Depuis le pc
Via le “panneau de configuration” (si tu es nostalgique des anciens Windows), ou le menu “Applications”, avec la fonction “Désinstaller”.
Dans ma situation, cela a supprimé un fichier sur les deux visibles de McAfee.
Télécharger et exécuter McAfee Consumer Product Removal (MCPR)
McAfee s’insère tellement profondément dans le système d’exploitation, qu’il est chiant à désinstaller, et l’entreprise qui le développe le sait. C’est pour cela qu’elle a développé et propose son propre outil pour cela.
Dans les faits sur la page, je me souviens d’avoir galéré de ouf pour TROUVER où télécharger MCPR. Quand tu as les nerfs pour résoudre ton problème, c’est aussi productif que de mettre de l’huile sur le feu pour l’éteindre 🔥
Et tu sais quoi ? Lors de l’écriture de l’article, ben je n’ai pas réussi où le retrouver non plus 😬
En général, je recommande toujours de télécharger ce type de fichier depuis le site constructeur SAUF dans ce cas. Tu peux le trouver sur Clubic ou sur Le Crabe Info (chouette site d’informations sur les problèmes informatiques au passage).
Il est indiqué que normalement, en lançant MCPR, c’est censé fonctionner.
Dans mon cas, la barre d’exécution tournait dans le vide longggggggtemps, avant de me dire, “Failed” 😑
En mode sans échec
D’après le support de Windows : “Le mode sans échec démarre Windows avec un état de base, utilisant un nombre de fichiers et de lecteurs limités. Si un problème ne se produit pas en mode sans échec, cela signifie que les paramètres par défaut et les pilotes de périphérique de base ne sont pas à l’origine du problème.”
Sur Windows 10, lorsque tu es sur l’écran de connexion, maintien Shift enfoncé + clique sur redémarrer en bas à droite.
Suivre les indications sur l’image :
Via le “panneau de configuration”, ou le menu “Applications”, tester la fonction “Désinstaller”.
Dans ma situation, cela n’a pas fonctionné.
Bye bye McAfee : Revo Uninstaller
Revo Unistaller supprime les logiciels et traces indésirables facilement.
J’ai utilisé Revo Unistaller Portable. La différence avec Revo Unistaller, c’est que le logiciel est comme un disque amovible, rien ne s’est installé sur mon pc.
La version gratuite Freeware a fait le travail, cela a résolu mon problème 😀
Pour bien illustrer la procédure de désinstallation avec Revo, j’ai désinstaller un autre logiciel pour l’exemple :
Il demande si tu veux créer un point de restauration.
Si tu es ok de désinstaller. Et c’est à cette étape que McAfee me réaffichait le message “Navigation vers la page web annulée” (voir la toute première image de l’article).
Sur la même fenêtre pop-up de Revo, appuie sur “Scan”.
Sélectionne tout ce qui contient McAfee et fais “Supprimer”. N’hésite pas à rescanner et à renouveler l’opération si besoin.
Vérification que la désinstallation a réussi
Redémarre ton ordinateur (la fonction “redémarrer” n’est pas pareil que “éteindre” puis “démarrer”), puis vérifie dans “Panneau de configuration” ou “Applications” que tu ne vois plus rien avec McAfee. Puis installe l’antivirus de ton choix.
Dans mon cas, cela a fonctionné !
Conseil : créer un point de restauration sur ton pc, comme ça tu sais qu’à l’instant T, ton ordi est propre avec la configuration de ton choix 😉
Récapitulons les étapes
Comment désinstaller McAfee de Windows 10 sans désespérer ?
- Désinstaller McAfee depuis “Panneau de configuration” ou “Applications”. Si échec 👇
- Installer et exécuter MCPR. Si échec 👇
- Télécharger et lancer Revo Uninstaller Portable. Si échec 👇
- Contacter le support de McAfee ou un professionnel de l’informatique.
Chaque problème informatique a une solution. Et il est parfois compliqué de la trouver lorsque l’on n’est pas un·e spécialiste en informatique. Et demander de l’aide en fait partie.
J’espère que ce partage te sera utile. J’avais lu tellement d’articles avant de tomber sur l’un d’eux qui parlait de Revo, que j’avais envie de contribuer à mon échelle.
Je te souhaite de résoudre ton problème et retrouver ta stabilité mentale 🌻