Design d’espace virtuel

« Utiliser un outil de communication en ligne, pour interagir avec ses clients comme si c’était en présentiel. »

  On est dans une période où le numérique se développe de plus en plus Nous sommes amenés à réinventer notre manière de travailler.

Avoir des outils pour travailler à distance permet de toucher plus de monde pour son business, et aussi d’économiser des frais de déplacement et de temps. As-tu déjà fait une conférence sur Zoom ou Skype avec tes collègues ? C’est bien de se voir avec la caméra, mais lorsqu’il y a plusieurs personnes, cela devient compliqué de discuter : “La parole est à Jean-Jacques. Hervé pouvez-vous couper votre micro s’il vous plaît ? On entend du bruit derrière vous, merci…”. Et s’exprimer face à une caméra éteinte, à cause d’une connexion difficile ou d’un manque d’intérêt, peut être frustrant.

Je vais te présenter l’outil Gather.Town, c’est comme Zoom, mais en mieux ! Je design des espaces virtuels dessus.


Réserve ton RDV

Je te propose un RDV de 45 min pour discuter de tes besoins pour ton business. Je t’accueille dans mon bureau virtuel sur Gather.Town. C’est comme Zoom ou Skype, en plus interactif et naturel dans l’échange.


 

Qu’est-ce que Gather.Town ?

C’est une plateforme avec un outil intégré, qui permet de construire des espaces virtuels. Il suffit de se connecter sur une adresse sur Internet, et c’est tout ! Pas besoin d’entrer son adresse email, ni de fournir des données personnelles.

Tu as besoin des écouteurs de ton téléphone, ou d’un casque avec micro et tu peux te connecter.

Gather.Town permet de :⠀

  • voir les réactions de ton interlocuteur via la caméra.⠀
  •  retrouver le plaisir de voir l’effervescence des gens bouger autour de soi (ici, de son avatar). ⠀
    ⠀💬 un “avatar” est un petit personnage que tu contrôles, et qui te représente.
  • d’interagir avec l’autre, de retrouver des discussions en petit comité même s’il y plusieurs personnes. En effet, tu peux discuter avec les gens les plus proches de toi, sans entendre Jean-Jacques discuter avec Hervé à l’autre bout de la pièce. Pas mal, non ?
  • la spontanéité des échanges, par exemple : “Et si on changeait de pièce pour faire la réunion ?”. Tout ça depuis ton pc.
  • casser la distance entre les individus. Avec une connexion Internet, tout le monde se retrouve ensemble au même endroit. Pas de transport à prévoir, ni de logement à prendre. Économie de temps et d’argent.

 

Les avis des utilisateurs

Avec une association dont je fais partie, nous avons organisé le Festival La Science Entre En Jeu sur Gather.Town. Avec mon collègue Pol Grasland-Mongrain, nous avons pensé et crée l’espace pour permettre l’expérience utilisateur la plus agréable possible. Nous avons accueilli une centaine de personnes sur l’espace, et voici ce qu’ils en ont pensé :

Gather.Town, cet outil a permis de rendre un colloque virtuel (presque) aussi convivial qu’un colloque en présentiel !

Avec ce logiciel, on oublierait presque qu’on est confinés.

L’environnement gather était très cool. Vous avez le sens du détail, c’est super.

J’ai participé à un événement auquel je n’aurais jamais participé. J’ai rencontré des gens que je n’aurais jamais rencontré.

Gather Town est vraiment le type de plateforme parfait pour ce genre d’évènement, très fluide, aucun bug, une organisation du colloque très réactive […] Bravo !

Les utilisations possibles

Voici une liste d’utilisations possibles avec Gather :

  • Un espace virtuel pour tes RDV clients. Plutôt qu’un rdv client téléphonique, ou via Zoom, pourquoi ne pas le recevoir dans ton local sur Gather.Town ? C’est plus interactif, chaleureux, et tu peux mettre des documents liés à ton entreprise dessus.
  • Donner des conférences. Le speaker est entendu par tout le monde présent dans la pièce, et uniquement lui.
  • Donner des cours, des ateliers ou des Masterclass. Possibilité de partager son écran à ses élèves/clients, et d’organiser des groupes de travail.
  • Créer son coworking virtuel au sein de son entreprise, avec ses collègues, ou avec des amis entrepreneurs pour se motiver.
  • Un espace convivial entre amis pour organiser une soirée à distance avec fun !

 

En quoi consiste mon rôle de designeuse d’espace virtuel ?

Je suis graphiste depuis plusieurs années, et j’ai l’habitude de manipuler l’espace. Mon rôle consiste à penser et construire l’espace pour qu’il soit :

  • Fonctionnel : corresponde à tes besoins en fonction de ton business (par exemple : une salle de cours si tu es professeur),
  • Pratique : que les gens arrivant sur ton espace trouvent leur chemin, et qu’ils aient accès aux informations.
  • Représentatif de ton activité : respect de ta charte graphique si tu en as une, implémentation de ton logo, d’éléments en rapport avec ton activité.
  • Agréable : avec des coins de détente, un extérieur… Penser l’espace pour que les gens s’y sentent bien dessus.
  • Ludique : il y la possibilité d’y mettre des jeux, ou de jouer avec l’espace carrément.

Je suis à ton écoute si tu souhaites discuter.